L’histoire de la papauté au Moyen Age
28/11/2024

L’activité Art et Culture de Lattes Loisirs et Culture
vous invite à une conférence sur
« L’histoire de la papauté au Moyen âge »
par Mr Daniel LE-BLEVEC
Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry 
Musée Henri Prades à Lattes – Samedi 8 février à 15h
Ouverte à tous et gratuite
Cette conférence, ouverte à tous et gratuite, sera menée par Mr Daniel LE-BLEVEC Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, Professeur émérite à l’université de Montpellier III, membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes.
Pour faire suite à cette conférence, il sera proposé à nos adhérents le 11 mars une visite guidée du Palais des Papes, du cœur historique d’Avignon et de son pont.
Cette conférence portera sur l’Histoire de la Papauté au Moyen Age, avec cette large parenthèse que fut l’installation de la Papauté en Avignon.
En effet, la papauté est l’une des plus anciennes institutions d’Europe. Se considérant comme les successeurs de Saint Pierre, apôtre du Christ martyrisé à Rome dans les années 60 du Ier siècle, les papes sont d’abord évêques de Rome. Leur suprématie s’impose sur les Églises d’Occident à partir de la christianisation de l’Empire romain au début du IVe siècle. Cette supériorité religieuse devient également politique avec leur domination progressive d’un ensemble de territoires de l’Italie centrale : les États pontificaux. Impliqués dans les conflits qui opposent les souverains européens entre le XIe et le XIIIe siècle, les papes sont contraints d’abandonner le séjour romain au début du XIVe siècle pour installer le siège du gouvernement de l’Église à Avignon. Ils y demeureront jusqu’au début du XVe siècle.